Rassemblement en soutien à la lutte des agents du service intérieur de Paris 1 le 24/09

 

Rassemblement en soutien à la lutte des agents du service intérieur de Paris 1 qui entameront leur 5e jour de grève à partir de lundi prochain pour exiger la réintégration de deux collègues non-titulaires du service d’accueil du centre Pierre Mendès France dont les contrats, après trois et quatre ans d’ancienneté n’ont pas été renouvelés, et alors même que quatre nouveaux agents étaient nouvellement embauchés dans le service. Malgré plusieurs rendez-vous avec l’administration, aucun motif recevable n’a pu être invoqué pour justifier ces non-renouvellements !
L’appel à la grève est soutenu localement par le SNASUB-FSU, SUD Education, le SNESUP et la CGT Ferc-SUP.

Rejoignez-nous pour marquer votre soutien, discuter avec les grévistes et signer la pétition pour demander la réintégration des collègues non-renouvelés !

 

https://www.facebook.com/events/264134750893346/

 

Réunion de rentrée de SUD PARIS 1

 

C’est la  réunion de rentrée de SUD PARIS 1  le mardi 18 septembre à 18h

RDV au local de SUD EDUCATION Paris 1 (Centre Tolbiac, 16ème étage, C1603)

 

C’est la rentrée !

Après de longs mois de mobilisation pour défendre une université ouverte et critique face à l’instauration forcée de la sélection à l’entrée de l’université, il est nécessaire que nous puissions nous réunir et nous organiser en ce début d’année universitaire.

Notre syndicat existe à Paris 1 depuis septembre 2013 et défend les valeurs d’un syndicalisme inter-catégoriel dans les secteurs de l’éducation et de la recherche : doctorant·e·s (quel que soit leur statut), docteur·e·s sans poste, personnels BIATSS (titulaires, contractuel·le·s ou vacataires), contractuel·le·s en sous-traitance, enseignant·e·s (titulaires, contractuel·le·s, vacataires), et chercheur·e·s.

Notre section est rattachée à SUD Education Paris, qui regroupe des travailleur·se·s de l’éducation de la maternelle à l’université, mais reste autonome dans son fonctionnement local.

Nous défendons un syndicalisme de lutte et de transformation sociale qui s’oppose résolument à la dérive néo-libérale que subit le service public universitaire depuis près de deux décennies. De la même manière, nous nous opposons à la casse généralisée des services publics et à un projet de société fondé sur la précarité, l’exploitation et l’exclusion. Par notre slogan « Une autre société, une autre université », nous considérons que penser une autre université est l’un des moyens pour penser des transformations sociales radicales.

Depuis notre création, nous avons centré nos activités sur les problèmes de précarité (situation des vacataires notamment) et sur les conditions de travail. Nous informons et soutenons les personnels face aux problèmes concrets qu’ils rencontrent au quotidien. Nous réalisons notamment des fiches sur les droits des travailleurs et travailleuses de l’université (dont les doctorant·e·s) : droits des vacataires, fiche SOS Examens sur les droits des correcteurs et correctrices au moment des partiels, etc.

Nous sommes également présent·e·s dans les conseils universitaires, à la commission de la recherche, aux côtés des élu·e·s de l’association des Doctorant·e·s mobilisé·e·s pour l’Université, ainsi qu’au Comité technique, au CHSCT, à la Commission consultative des agents non-titulaires et à la Commission consultative des doctorant·e·s contractuel·le·s. Si nous faisons le choix de participer aux instances représentatives, nous considérons par ailleurs que prendre part à la mise en place de l’autonomie des universités au sein de notre établissement, aux reculs du droit du travail et aux restrictions budgétaires n’est pas le rôle d’une organisation syndicale. Les élu·e·s SUD y sont présent·e·s uniquement pour porter les revendications des travailleur·se·s, informer ces dernier·e·s des débats qui s’y déroulent et construire avec eux les luttes qui s’imposent.

Enfin, parce que nous défendons un accès inconditionnel à l’éducation et aux savoirs, nous soutenons activement les actions du Collectif des étudiant·e·s sans-papiers de Paris 1 visant à permettre l’inscription de ceux et celles qui n’ont pas attendu Parcoursup pour être mise aux bans de l’enseignement supérieur.

Pour échanger à propos de l’année à venir et nous organiser, nous vous donnons rendez-vous mardi 18 septembre à 18h au Centre Tolbiac, 16ème étage, salle C1603.

A l’ordre du jour,

– Présentation du syndicat et de son fonctionnement.

– Bilan de la situation locale à Paris 1.

– Perspectives d’action.

– Élections professionnelles 2018 et élections aux centraux.

N’hésitez à ramener de quoi boire et grignoter !

Au plaisir de vous y retrouver

Bien solidairement,

L’équipe de SUD Education Paris 1

————


N’hésitez pas à nous contacter, pour toute demande d’information ou de soutien :